Durand-Ruel Titre
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Durand-Ruel et Cie

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Paul Durand-Ruel (1831-1922), circa 1910,
Photo Dornac, Archives Durand-Ruel © Durand-Ruel & Cie

31 octobre 1831 : Naissance de Paul Durand-Ruel à Paris. Son père, Jean Durand, et sa mère, Marie Ruel, exposent dans leur papeterie parisienne les œuvres d’artistes tels que Géricault et Delacroix. Jean vend et loue des tableaux. La papeterie devient rapidement un point de rencontre pour les artistes et les collectionneurs, et se transforme en galerie.

1839 : La galerie déménage dans un quartier plus élégant de Paris, au 103 rue des Petits Champs, à coté de la Place Vendôme.

1848 : La révolution de février interrompt l’ascension des affaires.
Au cours des années suivantes, Paul Durand-Ruel apprend le métier de marchand auprès de son père, et voyage à travers la France et l’Europe afin de vendre les œuvres des artistes et découvrir de nouveaux talents.

1855 : Paul Durand-Ruel, qui connaît et apprécie les œuvres de Delacroix, est en admiration devant l’ensemble des tableaux de l’artiste exposés lors de l’Exposition Universelle à Paris.

1862 : Paul Durand-Ruel épouse Eva Lafon qui lui donnera cinq enfants.

1863 : Napoléon III crée le Salon des Refusés afin que les artistes dont les œuvres sont refusées au Salon puissent exposer leur travail et que le public juge par lui même. Paul Durand-Ruel a alors 32 ans et assume pour la première fois le rôle d’expert aux côtés d’un commissaire priseur lors d’une vente aux enchères.

1865 : Disparition de Jean Durand-Ruel. Paul Durand-Ruel va alors progressivement établir sa politique de marchand basée sur quelques principes excessivement  innovateurs :

- Protéger et défendre l’art avant tout,
- L’exclusivité du travail des artistes,
- Des expositions individuelles,
- Un réseau de galeries internationales,
- L’accès gratuit aux galeries ainsi qu’à son appartement,
- Promouvoir le travail des artistes par le biais de la presse,
- Associer le monde de l’art à celui des finances.

1870-1871 : Paul Durand-Ruel découvre le travail de Monet, Pissarro, Sisley, Degas, Renoir, Manet…
Paul ouvre une galerie à Londres 168 New Bond Street, et à Bruxelles 4 rue du Persil.

1874 : Ces artistes exposent pour la première fois tous ensemble dans l’atelier du photographe Nadar, et  c'est au  journaliste Louis Leroy  que l'on doit leur nom : les Impressionnistes.

1876 : Paul Durand-Ruel organise la seconde exposition des artistes impressionnistes dans sa galerie. L’exposition est excessivement mal accueillie par le public qui qualifie alors sa galerie de « maison de santé mentale ».

1878 : Paul Durand-Ruel organise une exposition des œuvres des artistes de Barbizon, en réaction au Salon qui refuse d’exposer leur travail cette même année. 

1880-1886 : Paul Durand-Ruel soutient moralement et financièrement les artistes impressionnistes. Il est le seul à acheter leurs œuvres de manière régulière, ainsi qu’à les exposer, en dépit des deux crises financières qu’il traverse.

1883 : Paul Durand-Ruel organise, sans grand succès, des expositions à Berlin, à Londres, Boston et Rotterdam.

1886 : James F. Sutton et l’American Art Association invitent Paul Durand-Ruel à participer à une exposition à New York.
C’est un succès et la première reconnaissance officielle des artistes impressionnistes, c’est également le début de l’implantation de Paul Durand-Ruel à New York et aux Etats-Unis.

1890-1893: C’est la reprise de l’activité de la galerie parisienne, la reconnaissance de Renoir, dePissarro, et la confirmation du succès de Monet.
  
1890-1914 : Paul Durand-Ruel expose à travers le monde et dans plus de dix villes allemandes, marquant ainsi l’origine des collections d’oeuvres impressionnistes en Allemagne. 

1905 : Paul Durand-Ruel organise une très grande exposition comportant près de 300 tableaux à Londres, à la Grafton Galleries. C’est probablement l’exposition impressionniste la plus exceptionnelle du siècle.

1910 : Renoir immortalise son ami et marchand, Paul Durand-Ruel, en peignant son portrait après plus de trente ans d’amitié.

5 février 1922 : Paul Durand-Ruel s’éteint après avoir été décoré de la Légion d’Honneur deux années auparavant mais, ironiquement, non au titre des Beaux-Arts mais à celui du Commerce Extérieur.    

Entre 1891 et 1922, Paul Durand-Ruel achète près de 12.000 tableaux. Parmi ces œuvres, on trouve plus de 1.000 Monet, environ 1.500 Renoir, plus de 400 Degas et autant de Sisley, environ 800 Pissarro, près de 200 Manet et près de 400 Mary Cassatt.

A 89 ans, quelques années avant son départ, Paul Durand-Ruel réalise qu’ « Enfin les maîtres impressionnistes triomphaient comme avaient triomphé ceux de 1830. Ma folie avait été sagesse. Dire que si j’étais mort à soixante ans, je mourais criblé de dettes et insolvable, parmi des trésors méconnus… »  

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