« PAUL DURAND-RUEL (1831-1922),
MÉMOIRES DU MARCHAND DES IMPRESSIONNISTES »

Ouvrage revu, corrigé et annoté par
Paul-Louis Durand-Ruel et Flavie Durand-Ruel,
Flammarion, Paris, 2014
(en français ou en anglais).

« Ma folie avait été sagesse. Dire que si j’étais mort à soixante ans, je mourais criblé de dettes et insolvable, parmi des trésors méconnus… » Paul Durand-Ruel.

Paul Durand-Ruel a été l’une des personnalités les plus marquantes dans l’histoire de l’art, tant par son talent pour découvrir et défendre de jeunes artistes, que pour la manière dont il a redéfini le métier de marchand de tableaux.

Ses mémoires sont le témoignage direct d'un homme qui a joué un rôle de premier plan dans un des moments les plus importants de l'art français.

Paul Durand-Ruel a écrit ses mémoires à plusieurs reprises (avant 1911, et en 1912), ainsi qu’un certains nombres de textes fragmentaires inédits, couvrant quelques épisodes de la vie de l'auteur, et précisant ou complétant plusieurs passages qu'il jugeait importants (par exemple sa rencontre avec Manet en 1872).

Paul-Louis Durand-Ruel et Flavie Durand-Ruel ont combiné les divers écrits dans lesquels Paul Durand-Ruel a raconté sa vie. Ils ont aussi identifié les œuvres citées, les artistes et les personnages mentionnés. De plus, ils ont jugé utile de citer d’autres textes qui décrivent Paul Durand-Ruel, ainsi qu’un choix de lettres qui illustrent les rapports que les artistes pouvaient entretenir avec leur marchand – rapports de grande confiance, de grande sincérité et de grands sentiments.

Ses mémoires, publiées en 1939 en français, ont été traduites en anglais pour la première fois en 2014, par Deke Dusinberre, et comprennent de riches documents d'archives. Ces informations décrivent l'émergence du groupe des artistes de l'Ecole de Barbizon et des impressionistes, tant décriés alors. Ces écrits authentiques démontrent comment Paul Durand-Ruel a su établir la renommée internationale d'artistes tels que Degas, Manet, Millet, parmi d'autres.

« Paul Durand-Ruel, Mémoires du marchand des impressionnistes » disponible depuis le 17 septembre 2014 - ISBN: 9782081329980

Visuel : Archives Durand-Ruel © Durand-Ruel & Cie., droits réservés