Les Archives Durand-Ruel forment un ensemble très complet de documents sur l’École de Barbizon, les Impressionnistes et le Post-Impressionnisme, en particulier sur les œuvres passées par la galerie.
Les livres de stock, de dépôt, de comptes, les Brouillards (registres qui retracent le quotidien de la galerie), les factures, les correspondances, les catalogues d’expositions et de ventes… permettent de faire des recherches sur l’historique des œuvres.

En outre, les archives photographiques Durand-Ruel, commencées en 1891, comprennent 23.000 photographies (en noir et blanc) d’œuvres d’art, d’artistes ou de la famille Durand-Ruel.

Cette riche documentation nous permet de répondre aux demandes qui nous sont adressées par les musées, les institutions, les maisons de ventes aux enchères, les marchands, les collectionneurs, les universitaires, les chercheurs…

Cependant, il ne nous est malheureusement pas possible d’accueillir le public dans nos locaux, mais nous nous efforçons de répondre aux demandes écrites d’informations, ou d’images, qui nous sont adressées et d’apporter notre aide dans les projets qui nous sont soumis.

Ainsi, nous participons à l’organisation d’expositions, à l’écriture de catalogues, et donnons des conférences à l’international sur l’histoire de Paul Durand-Ruel et des artistes qu’il a soutenus.

Nous facturons des frais de recherche pour tout travail qui nous est demandé, et nous ne délivrons pas de certificat d’authenticité.